Gabriel Fourmaintraux-décor « femme à l’écheveau »

 

4ème modèle de Gabriel Fourmaintraux.

Gabriel fils d’Emile, lance en 1905 la fabrication exclusive de porcelaine qui durera jusqu’en 1925, moment où il peut revenir à la fabrication de la faïence (interdiction faite à son père de produire faïences et carreaux) . Gabriel Fourmaintraux développera alors largement les pièces inspirées des styles régionaux français qui seront vendues à travers tout le territoire, et en Belgique grâce à un réseau commercial naissant.

En 1946 : Claude Fourmaintraux et Daniel Dutertre viennent épauler Gabriel, leur père et beau-père, et développent la société Fourmaintraux et Dutertre SA jusqu’en 1985-86, tant sur le plan des produits qu’à l’exportation qui représentera plus de 20 % du chiffre d’affaires (création d’un atelier de fer forgé, d’une menuiserie, modernisation de la production, création d’une vraie stratégie commerciale, diversification : décor Chaumière, produits sanitaires…). L’effectif monte à 199 personnes.

Ce sera ensuite un lent déclin de l’activité. (Le premier choc pétrolier de 1973, puis l’apparition de lois sociales défavorables aux industries manufacturières, comme l’application des 35 heures, mettront un coup d’arrêt au développement de l’entreprise).

En 1987, dans un contexte difficile, Olivier Fourmaintraux (déjà présent depuis 1971), reprend la direction de l’entreprise, épaulé bientôt par son cousin Thierry Dutertre ; ils développent des gammes de produits contemporains.

De nouvelles difficultés économiques poussent en 1993 à un regroupement avec la faïencerie Masse-artisans faïenciers, qui donnera la société Masse-Fourmaintraux (Olivier Fourmaintraux, Thierry Dutertre, Jean et Marie Muselet). Ce regroupement difficile, avec deux entreprises aux passés différents, ne résistera pas à la conjoncture et déposera le bilan 4 ans plus tard, en 1997.

Source : wikipédia

  • Pays : France
  • Région : Nord-Pas-de-Calais
  • Faïencerie : Desvres
  • Année : +ou-1960
  • Type : Faïence
  • Signature : GF
  • Restauré :non
  • Etat : Excellent

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *