Ce beurrier faisait certainement parti de la vaisselle du prestigieux établissement de l’Atlantic à Wimereux par 2 fois étoilé sous la direction de Mr Hamiot En 1938, l’excellent cuisinier qu’il est déjà franchit un pas supplémentaire sans savoir qu’il écrit une grande page de sa propre histoire, en reprenant l’Atlantic. Il en fait un établissement réputé pour sa rôtisserie, qui meuble alors tout un pan de mur de la grande salle de restaurant.
La carrière de Michel Hamiot a été retracée le jour de son départ en retraite, en 1986, dans les colonnes de La Voix du Nord. Celui que ses pairs surnommaient « La tornade blanche » aurait régalé du monde s’il avait écrit ses mémoires. On apprend ainsi qu’en 1980, l’Élysée lui demande d’organiser un repas pour 1 000 personnes invitées à Aire-sur-la-Lys pour la venue de Valéry Giscard d’Estaing. Le président aurait confié n’avoir jamais aussi bien mangé.
Rien ne semblait effrayer Michel Hamiot resté célèbre, aussi, pour avoir relevé le défi de griller 1 000 homards Thermidor (pour un congrès des transporteurs routiers).
Tiré d’un article de la Voix du Nord. La Société Masse Frères a été créée suite au décès de Francis Masse en 1923. Sa veuve et ses deux fils Jacques et Robert perpétue l’exploitation. Plus tard, elle fusionne avec les ets G. Fourmaintraux où tout sera regroupé en 1994. Tiré de : musee-faience-desvres.net
cendrier production Masse Frères
Alfred Garel Nouvelles galeries La Bourboule fondée en 1920 est un client commun à Masse, Géo Martel , Fourmaintraux et même Molin de Charolles
- Pays : France
- Région : Nord-Pas-de-Calais
- Faïencerie : Desvres
- Année : environ 1970
- Type : Faïence
- Signature : Masse-frères
- Restauré : non
- Etat : Excellent