Saint-uze – La Saint Uzienne 3

 

Décor chromolithographie : pour simplifier la même méthode que les décalcomanies. Je cite Roland Laplaud : « Pour la chromolitographie, il ne faut pas se fier au décor mais à la forme de la pièce, si elle est vraiment caractéristique et surtout à la marque de fabrique pour être sur d’identifier du St Uze ». A l’époque, les fabricants de chromos étaient peu nombreux et les céramistes du monde entier se servaient chez les mêmes fournisseurs, c’est pourquoi on peut retrouver des décors identiques sur de la porcelaine de Limoges, sur de la céramique italienne ou tchécoslovaque. La forme de celui-ci s’apparente bien à du St Uze mais je n’ai pas de marque pour confirmer mon idée. D’après ma source passionnée de St Uze, elle suppose une production de la « Saint-Uzienne ». C’est Mr Boutelier qui donnera son nom à la fabrique. En 1920 il vend l’usine et elle devient la société céramique et grès à feu du Dauphiné la Saint-Uzienne. Dans les années cinquante elle est confrontée à une grave crise financière dont le pic se situe en 58. En 1960, la Saint-Uzienne rachète les moules des établissements Précieux de Grigny qui les exploitent sous l’appellation « Nouveaux établissements Précieux ». L’embellie ne durera que 2 ans. Mr Boissonnet Louis s’en porte acquéreur et son projet de transformation de l’usine ne verra jamais le jour. La s’arrête la vocation de cette usine en 1962, elle est transformée en partie en habitation. Ci-dessous quelques modèles de chromolithographie

 

 

Marques de fabrication

 

L’article a été publié en 2009, à cette époque je n’avais comme piste cette manufacture, en 2017, je retrouve ce décor sur une production de Bernardaud de Limoges et un groupement de porcelainiers « Limoges Unique » comme décorateur dans les années 1920.

 

  • Pays : France
  • Région : Rhône-Alpes
  • Faïencerie : La St Uzienne
  • Année : Année non disponible
  • Type : Grès
  • Signature : Sans
  • Restauré : non
  • Etat : Excellent

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