Faïenceries diverses- Marie Hélène Roudier successeur de Perret Gentil

 

Création de Marie Hélène Roudier.

Perret-Gentil réputé pour sa production des arts de la table à décor d’agrumes. Les Faïences Mentonnaises ont été créé en 1896 par Eugène Perret-Gentil.
A cette époque Menton était un haut lieu de la céramique avec une grosse concentration d’ateliers dans la vallée du Borrigo. Depuis 1986, Marie Hélène Roudier poursuit la fabrication des faïences dans le respect des méthodes traditionnelles. La décoration est constituée majoritairement de citron, fruit emblématique de la ville de Menton. Un décor qui a su traverser les modes et les époques sans perdre de sa luminosité.

J’ai remonté le commentaire de l’arrière petit-fils :

Bonjour, étant l’arriéré petit fils d’Eugene Perret-gentil, mon arrière grand père, n’a jamais eu de tampons pour signer ces pièces, mais toutes au pinceau, souvent la signature était celle ci  » E. Perret-Gentil x fils Menton A.M  »
et je n’ai jamais vu ce genre de couvercle, le couvercle de ces pots, avait le même fruit que celui dessiné sur les pots, et porté une échancrure pour la cuillère a confiture, et sans échancrure pour les pots a sucre, les tampons sont apparus bien plus tard, dans les années 55, et ils étaient bien plus simple. il y a eu un céramiste sur Nice qui les a copié, les contre façon c’est pas tout jeune.
Amitiés C. Perret-Gentil

Pays : France
Région : Alpes-Maritimes
Faïencerie : à la façon d’ Eugène Perret-Gentil
Année :
Type : Faïence
Signature : au tampon : une libellule, fabrication artisanale, décoré à la main
Restauré : non
Etat : Excellent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *