Faïenceries étrangères- William Alsager Adderley

Voici le fameux beurrier de « mémé » en faïence fine qui m’a tant donné de fil à retordre sur sa provenance. Puis un jour je  retrouve ce décor sur un nécessaire de toilette  dans le film « La dame en noir » avec Daniel Radcliffe comme acteur principal. J’en déduis donc que l’Angleterre pouvait être une piste.

Puis le temps passe et lors de la brocante de Lille, je chine un mendiant avec signature (absence de marque sur le beurrier).

Le mystère était levé, décor Floribel de W.A. Adderley, marque utilisé de 1876 à 1885. William Alsager Adderley (& Co), a exploité la poterie Daisy Bank à Longton  Stoke-on-Trent . production de faïence fine (earthenware) et de porcelaine (China ou Bone China) .

 

Publicité d’Emile Bourgeois fin 19ème.

Pays : Angleterre
Région :
Faïencerie : W.A.Adderley
Année : 1876-1885
Type : Faïence fine
Signature : Floribel W.A.A marque au voilier et ivoiry en creux dans la pâte
Restauré : non
Etat : Excellent

2 réflexions au sujet de « Faïenceries étrangères- William Alsager Adderley »

  1. Quelle belle et émouvante enquête sur les traces du beurrier anonyme ! De la France à l’Angleterre en passant par la chine où vous y rencontrez un mendiant qui « se met à table » à l’évocation de la « Dame en noir » … Bravo !

    1. Merci pour votre commentaire finement écrit, cela n’a pas été facile mais quelquefois le hasard fait bien les choses. J’ai tant d’autres beurriers à identifier, vous pouvez peut-être m’aider ? rubrique : inconnue
      bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *