Gustave Tiffoche, né en 1930 à Saint-Nazaire, décédé le 25 juillet 2011 à Guérande.
En 1961, Tiffoche fait sa première approche de la poterie chez Norbert Pierlot, à Ratilly. Cette année-là la galerie du Château expose les grands noms de la céramique mondiale : Bernard Leach, Shoji Hamada, Raîja Tuumi, A.Cumella, Daniel de Montmollin, Georges Jouve, M. et Y. Mohy, Jean et Jacqueline Lerat, De Vinck. Il fera connaissance et se liera d’amitié au cours de son parcours avec plusieurs d’entre eux. Deux ans plus tard, il installe son atelier à Guérande. Il commence à produire des pièces uniques parallèlement à une production de pièces utilitaires et construit son premier four à bois en 1963.
1966 voit sa première participation à une exposition de céramiques, à l’hôtel de Sens à Paris, puis à la Maison de la Culture de Caen, « Les Potiers contemporains ».
Il organise sa première exposition personnelle de céramiques en 1968 à la galerie « Michel Columb » de Marie-Jo Marot à Nantes.Les expositions se suivent à partir de cette époque, dans toute la France et à l’étranger : Stuttgart en 1969, Montréal en 1970, Munich en 1971, Faienza en 1972, Dakar en 1984, Saarlouis en 1994. Parallèlement des expositions régulières à la Galerie « convergence » à Nantes permettent de suivre les évolutions et les questionnements du peintre.
Il réalise une fontaine monumentale en céramique pour l’IUT de Saint-Nazaire en 1981. D’autres œuvres monumentales en grès suivront à La Roche-sur-Yon, Niort, Melle, Rennes, Bouaye, IRESTE de Nantes, etc.
Entre 1970 et 1985, de nombreux jeunes céramistes sont venus apprendre ou se perfectionner dans leur métier, ou encore ont directement collaboré avec lui en travaillant dans son atelier. Parmi eux, on peut noter : Jorgen Hansen (Danemark), Miguel Bosh (Espagne), Micki (Doherty) Schoessingk (Royaume-Uni), Jacques Fleuret, Pascal Castagnet, Odile Maisonneuve, Françoise Dufayard (France), Suzanne Schurch, Édouard Kohler, Pia Koller (Suisse)Sa marque d’atelier sur les pièces de vaisselle utilitaire consiste en un monogramme « gt » inscrit dans un cercle, imprimé sur le fond, au bord. Les pièces uniques sont signées par un tampon avec le nom entier et/ou avec la marque d’atelier.
Source « wikipédia »
Pays : France
Région : Pays de la Loire
Faïencerie : Gustave Tiffoche
Année :
Type : Grès
Signature : gt
Restauré : oui
Etat : mauvais état