Faïenceries diverses- Biot René Augé Laribé

Grand modèle

Petit modèle

René Augé-Laribé est fils et petit-fils de potier. Il est l’héritier de cette dynastie fondée par son grand-père René et perpétuée par son père Michel et sa mère Sina.

C’est dans les bâtiments typiques de la Poterie Provençale qui est considérée à Biot comme une véritable institution et qui furent édifiés en 1930, qu’il grandit au milieu des ateliers, des tours et des fours : « Lorsque j’étais adolescent, je voulais tout faire sauf potier, dit-il, et j’ai entamé des études techniques et un DEUG de mathématiques tout en continuant quand même à tourner la terre comme je l’avais appris de mon père et de l’un de ses tourneurs Pierre Ghiselli. Je donnais aussi des cours et finalement je me suis coulé dans le moule familial ».

René intègre donc l’entreprise, parfait ses techniques, effectue des stages pour se perfectionner : « C’est plus par le désir de créer de beaux objets que par l’amour de la terre que je suis arrivé à la poterie, indique-t-il, et si je connais bien la terre ma démarche se situe plus sur un plan esthétique »……..

Pour en savoir plus :

http://archives.nicematin.com/article/antibes/biot-rene-auge-laribe-la-creativite-au-service-de-la-poterie.28739.html

Extrait d’un catalogue de 1956

En 1920, René Augé Laribé rénove La Poterie de Biot et reprend la production de jarres de Biot qui contenaient de l’huile d’olive, elles serviront maintenant de décoration de jardin

Article tiré de l’illustration de 1942 : BIOT, Les potiers de Provence et la renaissance de l’artisanat.

Augé Laribé BIOThttp://almotdebeur.com/wp-content/uploads/2018/08/Augé-Laribé-BIOT.pdf

Article sur le façonnage à la corde des jarres.

La suite du témoignage du neveu du tourneur Pierre Ghiselli :

mes GP étant de Biot j’ai toujours connu la Poterie Provençale,seule dans la plaine (ou presque) Je rendais très souvent visite à mon oncle Pierre Ghiselli, tourneur, et j’étais comme chez moi dans la poterie, avec beaucoup de personnel pour les bassins d’argile, le ou les fours géants (à bois), la fabrication à la corde des grandes pièces, le bureau de vente près du parc d’expo etc…J’ai beaucoup de BIOT chez moi, du plus petit à une grande jarre dans le jardin. Une belle époque… Cordialement.

  • Pays : France
  • Région : Provence Alpes Côte-d’Azur
  • Faïencerie : Poterie de Biot Augé Laribé
  • Année : +ou- 1970
  • Type :  Terre cuite en partie émaillée
  • Signature : Au tampon Biot made in France
  • Restauré : non
  • Etat : Excellent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *