Manufactures du Berry – carte routière

 

photo photo

Ce n’est qu’au début du 19me siècle que Vierzon et ses environs virent s’installer des porcelainiers. Depuis, bien des fabriques se sont installées dans le Berry : Vierzon, Saint-genou, Palluaud, Foëcy, La Motte-Beuvron, Mehun-sur-Yèvre, Chartres-sur-Cher, Farges, Allichamps. Toutes ces fabriques rivalisent de qualité et bien souvent d’élégance. (ext : de la page 92 du livre marques et signatures de la porcelaine Française).

LES PIONNIERS :

En 1789, le Suisse Klein installe une porcelainerie dans les dépendances du Chateau de Foëcy près de Vierzon.

Avec l’arrivée de problèmes financiers, le Suisse et banquier Jean-Louis Richard Pillivuyt vient à son secours en 1818. La banque André associée à Pillivuyt est majoritaire (1822) et acquiert en 1933 une autre manufacture installée dans l’Abbaye de Noirlac. J-L Pillivuyt est naturalisé français en 1825.

Entre temps en 1816, grâce à la relation d’un maître de Forges de Vierzon Auberlot et d’un parisien en reconversion Delvincourt, un deuxième établissement voit le jour. Delvincourt en association avec le Berrichon Perrot dirige cette manufacture.

A Chauvigny, en Poitou à la limite du Berry, à vu s’ouvrir en 1826, la poterie faïenciaire Jean Rozier qui s’associe avec son gendre Louis Deshoulière.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *